Règles fabrication livre

Règles fabrication livre

Format pages intérieures

Si elles contiennent un fond graphique s'étendant jusqu'au(x) bord(s), le format des pages intérieures doit inclure un débord(*).

Disposition des pages paires et impaires/Pagination

Sur la base que le recto de la couverture constitue le début de la numérotation, il est donc impair, son verso est pair, et ainsi de suite; les numéros de pages doivent donc être conçus pour que lorsque le livre est ouvert, toute page à gauche est paire, toute page à droite est impaire:

Dans le cas où les numéros ne sont pas situés en milieu de page, leurs positions sur le recto et sur le verso doivent être opposées :

-Pour une disposition proche de la reliure centrale, les numéros doivent figurer à gauche sur les pages impaires, et à droite sur les pages paires.

 

 

 

-Pour une disposition proche du bord de page, les numéros doivent figurer à droite sur les pages impaires, et à gauche sur les pages paires.

 

 

 

Résolution

Pour éviter la pixellisation, il est préférable que votre résolution soit d'au moins 300 dpi.

Couleurs

Pour l'impression, on utilise le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Les couleurs en RVB (Rouge, Vert et Bleu) sont utilisées par exemple pour les sites internet, où les images sont destinées à être vues sur un écran; généralement, les couleurs très vives d'un mode RVB (ex jaune "fluo") qui rendent parfaitement sur votre ordinateur seront difficiles à reproduire à l'impression en CMJN. Il est donc préférable d'utiliser le mode CMJN pour l'impression de vos images.

Format de couverture

Comme pour les pages intérieures, si elles contiennent un fond graphique s'étendant jusqu'au(x) bord(s), le format des pages doit inclure un débord(*).

À noter que dans le cas d'un Dos Carré Collé, les éléments Dos, Première et Quatrième de couverture seront imprimés d'un seul tenant :

 


(*) Le débord (ou "fond/bord perdu), est un surplus de fond à rajouter au format véritable. Cet excès de fond est une sécurité nécessaire pour permettre de préserver, après coupe au massicot, la dimension réelle à imprimer, et d'éviter l'apparition d'un liseré blanc sur les bords du document (ex : entre le pourtour d'un graphique de fond et le trait de coupe)